Votre hospitalisation

Votre vie quotidienne

Les accompagnants

Sous réserve des possibilités d’accueil du service, un membre de la famille peut rester auprès de vous avec l’accord préalable du Médecin Chef de Service et du Cadre de Santé. Des tickets repas sont en vente auprès des agents du bureau des admissions dans le hall d’accueil. Le repas sera pris dans votre chambre.

Les visiteurs

Les visites de vos parents et amis constituent pour vous un réconfort. C’est pourquoi nous leur réservons le meilleur accueil possible, dans le respect des heures de visites, afin que l’administration des soins, le repos des malades et le fonctionnement même de l’établissement ne soient pas compromis.

Nous demandons donc avec insistance à vos visiteurs de se conformer aux horaires affichés à l’entrée de chaque service.

N’oubliez pas que les visites trop longues ou trop nombreuses fatiguent le malade ou ses voisins.

De plus, certaines visites pourront être refusées suivant vos indications ou suivant nos propres obligations, notamment de sécurité vis-à-vis du risque infectieux.

Vous pouvez demander qu’aucune indication et/ou renseignement ne soient donnés sur votre présence à l’hôpital, à fortiori sur votre état de santé. Le secret médical est respecté dans tous les cas.

Quelques règles de savoir-vivre :

  • Respectez le repos de vos voisins,
  • Modérez le volume sonore des appareils de télévision et de radio.
  • Il est fortement déconseillé par le corps médical que des enfants de moins de 5 ans viennent rendre visite à un patient hospitalisé.
  • Il est par ailleurs interdit d’apporter aux hospitalisés des boissons alcoolisées.
  • Pour des raisons d’hygiène, les plantes et les fleurs sont également déconseillées.

Conformément au décret n° 92-478 du 29 mai 1992 et pour des raisons de santé, de respect d’autrui et de sécurité, le Centre Hospitalier a signé la Charte “Hôpital sans tabac”. Il est interdit de fumer dans les couloirs et dans les chambres. Renseignez vous auprès des professionnels pour connaître la zone fumeur la plus proche.

En cas de signal incendie, gardez votre sang froid. Des agents chargés de la sécurité incendie sont spécialement formés pour ces risques. Ils vous indiqueront la conduite à tenir. Le Centre Hospitalier dispose d’un système de surveillance et de détection incendie centralisé, fonctionnant 24 heures sur 24.

Par ailleurs, nous vous demandons ainsi qu’à vos proches de veiller scrupuleusement au respect des règles d’hygiène et à la propreté des locaux.

Visite des représentants des cultes

Nous nous donnons pour objectif de « permettre l’exercice des libertés individuelles et notamment celles qui concernent les croyances et la vie spirituelle. » (Extrait du manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS, HAS, 2022)

A ce titre, les équipes soignantes et les associations de bénévoles qui interviennent dans notre établissement pourront vous renseigner afin de faciliter votre accès à vos croyances et à votre spiritualité.

Absences du service

Si vous vous absentez du service, il est impératif de le signaler à l’infirmière.

Permissions de sorties 

Vous pouvez obtenir des permissions de sortie, pendant le week-end par exemple. Elles ne peuvent dépasser 48 heures. Les malades ne respectant pas ce délai sont considérés comme ayant quitté l’établissement.

La décision relève du directeur sur avis du médecin.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.